LE FITTING FJ

QUESTIONS SUR LE FITTING

AVEZ-VOUS LA BONNE POINTURE ?
ÊTRE MESURÉ
POURQUOI LE FITTING FJ EST LE MEILLEUR
POURQUOI LE FITTING EST IMPORTANT
FITTING vs SENSATION
LES SIGNES INDIQUANT L'ERREUR DE POINTURE
SI VOS PIEDS ONT DES POINTURES DIFFÉRENTES ?
LA LARGEUR DE VOTRE PIED
LA FORME DE VOTRE VOÛTE PLANTAIRE
LES PROBLÈMES HABITUELS DU PIED
LES ORTHÈSES
Tableau de Conversion des Pointures et Largeurs Messieurs

CHAUSSURES MESSIEURS

AVEZ-VOUS LA BONNE POINTURE ?

La pointure est importante. Des tests ont démontré la progression de la performance dans une proportion de 6 à 21% pour des utilisateurs de chaussures proprement adaptées. Cela paraît tombé sous le sens dit de cette façon, n'est-ce pas ? Mais savez-vous que 70% des gens utilisent une mauvaise pointure ? 

Comment savoir si vous avez raison?


Règle du pouce  
L'ouverture au-dessus de vos chaussures doit être d'une largeur équivalente à celle d'un pouce. D'autres facteurs, comme la hauteur de la voûte plantaire peut faire varier cette mesure, mais c'est un bon moyen pour commencer. 

Le doigt de pied le plus long  
Laissez environ 1,5 cm d'espace entre votre doigt de pied le plus long et le bout de la chaussure.

Point de flexion 
Le point de flexion de l'avant de la chaussure doit correspondre à celui de l'avant-pied.

A l'écoute  
Si le volume de la chaussure convient à votre pied, vous pouvez entendre le son d'un "whoosh" au moment d'insérer votre pied. 

Test de conduite 
Il ne doit pas y avoir de mouvement excessif dans la chaussure lorsque vous marchez.

Le test du swing
Simulez votre swing de golf et assurez-vous que rien n'est trop lâche ou trop serré.

ÊTRE MESURÉ

Les pédimètres ont été le standard international pour le fitting de chaussures depuis plus de 70 ans et sont toujours le meilleur moyen pour déterminer la longueur du pied, la largeur et la longueur de la voûte plantaire. Mais le pédimètre est seulement une composante du fitting d'une chaussure.


Longueur de la voûte plantaire (mesure talon-extrémité antérieure de la plante du pied)

Longueur talon-orteil

Largeur
Lorsque la longueur de la voûte plantaire et la longueur talon-orteil diffèrent, vous optez généralement pour la plus grande des deux afin que la plante du pied s'aligne proprement avec le point de flexion de la chaussure.


Les choses à savoir avant un fitting:
  • Vos pieds sont susceptibles de gonfler au fil d'un parcours. A la fin de la journée, il faut donc se décider à prendre des mesures.
  • Portez des chaussettes appropriées. Si vous procédez à un fitting de vos chaussures de golf, veillez à apporter les chaussettes que vous portez généralement sur les parcours. Pourquoi une chaussette de golf performante doit-elle aller de paire avec une chaussure de golf performante ?
  • Asseyez-vous à la fin du fitting avec votre jambe formant un angle à 45°. Le fait de se lever créera une pression vers le bas qui se répandra à travers votre pied et les doigts de pied. Un fitting réussi gomme toute notion de poids.
  • Votre pointure évoluera au fil de votre parcours de vie. Il est commun d'avoir des pieds plus plats et plus larges en prenant de l'âge.
  • Ne regardez pas la pointure inscrite sur la boîte, laissez vos pieds dire à votre cerveau ce qu'ils ressentent.

POURQUOI LE FITTING FJ EST LE MEILLEUR

Dévouement unique
FJ se concentre uniquement et exclusivement sur le golf. Notre production est tournée vers ce défi de l'excellence dans le golf. C'est notre unique passion. 

Le plus de pointures en golf
FootJoy propose plus de pointures qu'aucun autre fabricant. Vous pouvez trouver toute la gamme dans le programme clients MyJoys.

Le plus de formes de chaussures
FJ propose plus de formes (caractéristiques de chaussures) qu'aucun autre fabricant de golf, y compris le Laser récemment développé par le biais de scanners de pieds.

Des tests rigoureux
Les produits FJ sont soumis à des tests très nombreux pour s'assurer que chaque chaussure est faite pour s'adapter, être prête en termes de performance, faire face et résister à tous les défis rencontrés par un joueur le long d'un parcours.

Adopté par le circuit professionnel
D'une semaine à l'autre, d'une année à l'autre et d'un circuit à l'autre, la plupart des meilleurs joueurs du monde utilisent des chaussures FJ plus que toutes les autres marques combinées.

Le système de laçage BOA
Le système de laçage BOA permet d'installer le pied le plus précisément en profondeur et en longueur. FJ a été la première marque dans le golf à travailler avec BOA et est la seule à bénéficier de la licence pour l'exclusivité du "talon montant" premium.
Matériaux/Technologie
FJ est le leader en chaussures de golf et en technologie pour la chaussure à travers la volonté constante d'offrir à chaque joueur la chaussure qui convient le mieux à son jeu et à son style.

La constance de la pointure
Les chaussures FJ ont une pointure constante selon les modèles. Si vous faites un 42 en DryJoys, vous avez toutes les chances d'avoir la même pointure pour les autres modèles FJ, mais la sensation pourrait être différente. Consultez notre page Fitting vs. Sensation pour plus d'informations.

POURQUOI LE FITTING EST IMPORTANT


Confort
Un ajustement idéal réduit les frictions, évite les glissements -- ce qui, en retour, empêche les ampoules -- en garantissant votre confort tout au long du parcours..

Durabilité
Lorsqu'une chaussure est bien ajustée, elle vit plus longtemps. La réduction des frictions neutralise l'usure en gardant vos chaussures en bonne forme longtemps.
 
Performance
Bénéficier de la bonne pointure peut améliorer l'efficacité de votre swing dans une proportion allant jusqu'à 21% en comparaison du fait de porter une chaussure mal ajustée.

FITTING vs SENSATION

Une fois votre fitting terminé, toutes les chaussures de la ligne FootJoy correspondant à votre taille devraient vous convenir, mais chaque chaussure apporte sa propre sensation. Les caractéristiques de la chaussure, déterminées en partie par les formes engendrées, varieront en fonction du design de la chaussure. Par exemple, une chaussure de style  «bicycle toe » (sans coutures au niveau des orteils) avec une découpe en « V » peut vous apporter une sensation serrée sur l’avant du pied. C’est ce que recherchent certaines personnes. A l’inverse, un dessin avec un bout plus arrondi ou carré, vous offrira davantage d’espace aux orteils. Les deux formes pourront être aussi bien ajustée l’une que l’autre, il s’agit seulement d’une question de sensation. Soyez à l’écoute de vos pieds et de vos sensations car vous êtes les premiers à savoir ce qui est le plus confortable pour vous.  

Eléments du design de la chaussure qui affectent la sensation:

Forme 
La forme de la chaussure, par exemple la forme au niveau de la pointe (complètement arrondie ou fashion) affectera la sensation liée à la chaussure. 

Ouverture 
L'ouverture de la chaussure peut avoir une incidence sur la sensation liée à la chaussure. Un modèle Derby permet l'ouverture la plus large, une découpe en "V" la plus douce. 

Garnitures
Les garnitures de la chaussure peuvent modifier les sensations liées à la chaussure. Certains préfèrent la sensation douce d'une empeigne en cuir, d'autres pourraient préférer des garnitures en tissu.

Mousse de Mémoire 
De nombreux modèles FootJoy proposent de la mousse de mémoire au niveau du talon et/ou de la languette pour offrir un confort doux. 

BOA
Pour les gens qui veulent proscrire tout mouvement dans la chaussure, le système BOA permet l'ajustement le plus précis pour la sensation la plus confortable.

Mailles et Maillages 
Pour ceux qui veulent que leur chaussure s'adapte à leur pied et non l'inverse, FootJoy propose des modèle avec mailles et maillages.
Lorsque vous essayez des chaussures, n'oubliez pas d'évoquer à la personne en charge du fitting les éléments spécifiques que vous aimez ou n'aimez pas en termes de sensation de manière à ce qu'ils puissent mieux vous guider vers une chaussure qui sera non seulement adaptée à vous mais aussi conforme à vos attentes en termes de sensation.

LES SIGNES INDIQUANT L'ERREUR DE POINTURE

Les chaussures doivent être ajustées confortablement dès le premier usage et ne devraient jamais avoir besoin d'un "break". Mais si c'est le cas, vous faites partie des 70% n'ayant pas la bonne pointure.

Comment pouvez-vous l'affirmer?

Oeillets trop proches 
La chaussure est trop grande, trop large, ou les deux.

Oeillets trop loin les uns des autres 
La chaussure est trop petite, trop étroite, ou les deux.

Tire-bouchon 
La chaussure est trop grande.

Etirement au niveau des doigts de pied 
La chaussure est trop petite. 

Usure au niveau de la poche du talon 
Votre pied est probablement en mouvement au sein d'une chaussure qui est trop grande.

Usure au niveau du chausson
Votre pied est probalement en mouvement au sein d'une chaussure qui est trop grande.

Pouvez-vous la déchausser
Si vous pouvez enlever votre chaussure sans la délacer, elle est probablement trop grande.

Inconfort physique 
En plus des ampoules, un fitting inadapté au niveau des chaussures peut entraîner une sensation de fatigue dans vos jambes ou des douleurs dorsales.

SI VOS PIEDS ONT DES POINTURES DIFFÉRENTES ?

90% du public a des pointures différentes. Mesurez toujours vos deux pieds et référencez-vous par rapport au plus gros.

Si vos pieds diffèrent d'une taille en longueur ou de deux tailles en largeur, vous avez besoin de commander des pointures différentes pour les deux pieds.

FootJoy est le seul fabricant en golf à offrir des pointures différentes au sein d'une même paire.Elles sont disponibles auprès de notre programme clients MyJoys.
 
 
Steve Stricker porte une paire dissociée par le biais du programme MyJoys. Son pied gauche est un 44,5 Medium quand son pied droit est un 46 Narrow (étroit).

LA LARGEUR DE VOTRE PIED

L'erreur la plus répandue qui entraîne l'usage d'une mauvaise pointure est due au fait de ne pas avoir mesuré la largeur de son pied.

Alors que la plupart des gens achètent et portent des chaussures de largeur medium ou "regular", près de 40% d'entre eux devraient porter des chaussures plus étroites ou plus larges que ce qu'ils croient.

Comment savoir que la largeur n'est pas la bonne?

Règle du pouce
Les oeillets supérieurs doivent être séparés d'à peine un pouce 

Correct

Trop Proche

Trop Eloigné
 Il est important de préciser que d'autres facteurs, comme la hauteur de la voûte plantaire, peut affecter ce type de mesure, mais c'est un bon indicateur général.

Etirement 
Un signe pour une chaussure trop étroite.

Marge supplémentaire 
Un signe pour une chaussure peut-être trop large.

Augmenter la pointure 
Le problème le plus commun que nous voyons en termes de fitting survient quand quelqu'un prend une pointure supérieure parce qu'il a la sensation que la chaussure est trop serrée.
Pas de compromis en matière d'ajustement, FootJoy propose la plus large  gamme de largeurs en golf:
  • De XN à XXW pour les hommes
  • De N à W pour les femmes

LA FORME DE VOTRE VOÛTE PLANTAIRE

Si le pédimètre est en mesure de vous fournir la longueur de votre voûte plantaire, il ne peut pas détailler la forme de celle-ci. Comment le savoir?

Le test de l'humidité
Pieds nus, humidifiez légèrement les semelles de vos pieds et placez-les sur un morceau immaculé de papier épais (comme des sacs en papier). Les traces de pieds humides laissées sur le papier vous montreront la forme de votre voûte plantaire.

Voûte plantaire basse 
Une voûte plantaire plate ou basse laissera une empreinte de tout, ou de presque tout, le dessous du pied.

Une voûte plantaire normale  
Une voûte plantaire normale ou moyenne laissera une empreinte de votre talon et de votre avant-pied connectés par une bande légèrement plus étroite.

Une voûte plantaire haute 
Une voûte plantaire haute laissera une empreinte avec une bande plus étroite.
Votre voûte plantaire peut évoluer. Généralement, les voûtes plantaires deviennent plus plates avec l'âge.

S'adapter à des voûtes plantaires hautes

Découpe en "U" 
Une découpe en "U" peut être le moyen le plus facile pour y parvenir.

Plus Large
Vous pouvez avoir besoin d'une chaussure plus large pour plus de volume.

Maintien de la voûte plantaire 
Vous voulez avoir de la stabilité sous la voûte plantaire.
 
S'adapter à des voûtes plantaires basses/pieds plats

Type de Chaussure  
Une chaussure au volume moins important avec une découpe en " V" pourrait être parfaite pour vous.

Maintien de la voûte plantaire  
Recherchez des chaussures avec une bonne stabilité au niveau de la semelle intermédiaire, comme la FJ ICON, la Pro/SL et la ContourFIT .
 
Trouver des chaussures pour s'adapter à différents types de voûtes plantaires est un autre sujet sur lequel un professionnel du fitting est en mesure de vous assister.

LES PROBLÈMES HABITUELS DU PIED

Si vous ressentez une gêne régulière (ou une douleur) au niveau de votre dos, de vos jambes ou de vos pieds en jouant, FootJoy vous recommande de consulter votre médecin. Il est habituel d'entendre des golfeurs estimer que leur mal au dos ou aux jambes est dû à leur swing (ou au fait de ne pas jouer assez!). Lors de nos fittings, nous avons souvent entendu que consulter un podologue qui prescrivait un changement de chaussures offrant une meilleure stabilité soulageait de bien des douleurs.

La pronation
La pronation est le "roulement" naturel de votre pied lorsque vous marchez, mais une pronation excessive peut causer des douleurs en marchant ou d'autres problèmes comme des douleurs dorsales. Une pronation excessive est parfois associée à des voûtes plantaires plates ou basses. Si un médecin a décelé chez vous une pronation excessive, suivez ses recommandations en matière de chaussures, mais nous vous suggérons d'essayer une chaussure avec une bonne semelle intermédiaire, comme la ContourFIT or FJ ICON .

Fasciite plantaire
Pour les personnes victimes de fasciite plantaire, nous conseillons vivement une visite chez un podologue pour recueillir son avis avant le choix d'une chaussure. Mais au regard de notre expérience en matière de fitting, nous vous suggérons des modèles avec:
  • Maintien renforcé du talon
  • Maintien vigoureux de la voûte plantaire
  • Un système de serrage au niveau de la semelle intermédiaire (la semelle intermédiaire ne doit pas se tordre ou se courber)
  • Flexions seulement au niveau de l'extrémité antérieure de la plante du pied
  • Fermeture sécurisée (le système de laçage BOA peut être optimal)
Nous vous suggérons d'essayer l'ICON Black , FJ ICON , ou la DryJoys Tour.

LES ORTHÈSES

Les orthèses sont des inserts de chaussure pour des personnes avec des voûtes plantaires hautes ou basses ou en raison de problèmes médicaux comme la fasciite plantaire. Les chaussures de golf FootJoy offrent plus de stabilité que les chaussures de course. Même si vous avez besoin d'orthèses pour des chaussures de course, vous n'aurez peut-être pas besoin d'elles sur un terrain de golf.

Le facteur le plus important pour considérer l'usage d'orthèses avec vos chaussures de golf est la largeur du chausson (fit-bed). Le chausson fait partie du design de la chaussure. Si vos orthèses sont plus épaisses que le chausson, il est possible pour n'ayez pas assez de volume pour votre pied dans la chaussure. Si vos orthèses sont plus fines que le chausson, il se peut alors que vous n'ayez pas assez d'amorti.

Pour garantir le meilleur ajustemet avec vos orthèses, FootJoy recommande fortement que vous:
  • Apportiez vos orthèses avec vous pour être ajustées par un professionnel.
  • Apportiez vos chaussures de golf proprement ajustées avec vous chez votre médecin afin de créer des orthèses spécialement adaptées à vos chaussures.

TABLEAU DE CONVERSION DES POINTURES

US UK EUR JP KR CENTIMETERS
4 3 35.5 22 220 22.0
4.5 3.5 36 22.5 225 22.5
5 4 36.5 23 230 23.0
5.5 4.5 37 23.5 235 23.5
6 5 38 24 240 24.0
6.5 5.5 38.5 24.5 245 24.5
7 6 39 25 250 25.0
7.5 6.5 40 25.5 255 25.5
8 7 40.5 26 260 26.0
8.5 7.5 41 26.5 265 26.5
9 8 42 27 270 27.0
9.5 8.5 42.5 27.5 275 27.5
10 9 43 28 280 28.0
10.5 9.5 44 28.5 285 28.5
11 10 44.5 29 290 29.0
11.5 10.5 45 29.5 295 29.5
12 11 46 30 300 30.0
12.5 11.5 46.5 30.5 305 30.5
13 12 47 31 310 31.0
13.5 12.5 48 31.5 315 31.5
14 13 48.5 32 320 32.0
14.5 13.5 49 32.5 325 32.5
15 14 50 33 330 33.0
15.5 14.5 50.5 33.5 335 33.5
16 15 51 34 340 34.0
16.5 15.5 52 34.5 345 34.5
17 16 52.5 35 350 35.0

TABLEAU DE CONVERSION DES LARGEURS

Taille Classique Code Alpha
X Narrow (XN) 3A, 2A, A
Narrow (N) A, B, C*
Medium (M) C*, D, E
Wide (W) E, 2E
X Wide (XW) 3E
XX Wide (XXW) 3E, 4E
* A narrow C will generally take a Narrow, while a wider C will likely take a Medium